La classe des CM1 CM2

La classe compte 17 élèves en CM1 et CM2 :9 CM1 et 8 CM2.

Les deux niveaux ont une concordance de programmes, ce qui permet beaucoup d’apprentissages communs, même en français et mathématiques.

Les élèves ne sont donc pas placer par niveau, mais en fonction de la dynamique du groupe. d’ailleurs les placements changent régulièrement, ainsi que l’agencement des tables, pour favoriser les interactions et éviter l’endormissement dû à une certaine routine.

 

 

Les matinées commencent généralement par un regroupement permettant une mise en route par des échanges libres, les projets de la journée, les exposés attendus, les temps de lectures, les chants…

Puis les élèves effectuent des exercices rituels comme le nombre du jour, des verbes à conjuguer, des opérations, des problèmes, des tracés, en fonctions du thème à travailler ou à renforcer.

Les apprentissages s’organisent soit de manière classique, avec l’ensemble de la classe, alternant situations de recherche, mise en commun, synthèse puis leçon.

Les exercices d’applications s’organisent autour d’ateliers tournants: les applications directes, en liens avec les apprentissages tout juste effectués, les ateliers de manipulations, surtout en numération, les ateliers jeux, généralement des jeux de plateaux en lien avec des problèmes ou de la conjugaison, des ateliers sciences et/ou art plastique. Cela permet à l’enseignante un suivit immédiat et quasi individuel lors de l’application des apprentissages.

Les après-midi commencent soit par une séance de relaxation/méditation soit par un quart d’heure de lecture libre.

Puis les ateliers reprennent, ou des temps sont consacrés à l’histoire, la géographie, les sciences, les arts, le sport, l’éducation morale et citoyenne, l’anglais.

 

 

Nos projets:

Appréhender les différentes cultures à travers la littérature, la peinture, l’architecture, la sculpture, la musique, les modes vestimentaires ainsi que les modes de vie, tant à travers le temps qu’à travers le monde

  • Riches de ces éléments, conceptualiser un affichage rendant compte de la place de notre école, à la fois entité collective et support au développement personnel, dans le temps et dans l’espace et à travers l’art dans toutes ses dimensions.
  • Dans ce cadre artistique, nous préparons également une représentation de chants dans le cadre du projet “coeur d’école” impulsé par la direction diocésaine de l’enseignement catholique. Ce projet nous demande une certaine implication car il nous faut apprendre une douzaine de chants, que l’on chantera le 26 mai au Carré Magique à Lannion, avec deux autres écoles (Plouaret et Lannion), devant des parents-spectateurs.
  • Nous assistons à plusieurs spectacles au Carré Magique à Lannion
  • Nous visitons des expositions d’art à Landerneau
  • Nous découvrons plusieurs pratiques sportives inscrites géographiquement et culturellement avec l’aide de Philippe, une fois par semaine durant trois périodes de l’année.