Bienvenue chez les CE2 et CM

 

Présentation de notre classe :

Cette année, la classe des grands est composée de 14 élèves répartis sur trois niveaux : CE2 (5 élèves), CM1 (4 élèves) et CM2 (5 élèves).

Ces troix niveaux font partie de deux cycles différents (CE2 cycle des apprentissages des fondamentaux et CM cycle de consolidation) donc les enseignements se font régulièrement par groupe de niveau, soit les CE2 d’un côté et les CM de l’autre., en essayant dès que possible de regrouper la classe entière dans une dynamique commune.

Notre quotidien :

Les notions communes, explorées plus largement par les CM, comme les apprentissages fondamentaux français et maths se font généralement en commun. L’utilisation de la méthode Picot (partir de textes pour étudier la langue) en français permet des enseignements en multi niveaux, tout comme en géométrie et mesures où les concepts s’enrichissent naturellement d’une année à l’autre.

Le multi niveaux développe là toute sa bienveillance, permettant aux plus âgés une entrée dans les notions en douceur (rappels et révisions dans une 1er temps), avant d’ajouter les nouveautés ou les subtilités, mais aussi levant une forme de pression sur l’acquisition des notions pour les plus jeunes, voyant leurs aînés réactiver les leçons, appréhendant dans la même dynamique les futurs apprentissages s’ils sont à l’aise.

Afficher l’image source

Un quart-d’heure de lecture est proposé tous les débuts d’après midi, suivit généralement pour un temps de langue vivante (anglais).

Deux temps de décloisonnement (lundi et mardi après-midi) sont organisés pour les CE2, qui rejoignent les CP et CE1 pour la Découverte Du Monde ; pendant que les CM se consacrent aux sciences, à la technologie, à l’histoire et la géographie.

La deuxième partie de l’après midi s’organise généralement en ateliers tournants, permettant des temps d’application et d’entraînement des apprentissages fondamentaux par petits groupes, en lien étroit avec l’enseignante, des travaux de groupe (préparation d’exposés, lecture et compréhension de texte en histoire, géographie et sciences, résolution de problème entre autres), des ateliers de construction, de mécanique, d’électricité en découverte autonome, des arts (dessins, peintures, collage, musique), la mise en place de groupes de besoin si nécessaire.

Notre classe c’est aussi des intervenants extérieurs

Cette année encore nous bénéficions de l’intervention de Philippe, éducateur sportif, qui propose cette année des cycles d’apprentissage d’ultimate, de tennis et de cyclisme.

Au cours du mois de janvier, un intervenant du centre de tri de Valorys sera accueilli en classe pour une activité sur le tri sélectif, dans le cadre de notre projet sur le développement durable.

Nous accueillerons également au cours du deuxième semestre Christelle, intervenante en musique, ce qui nous permettra de décliner notre projet de l’année en musique, rythme et danse. N’en disons pas plus, chut… La finalité du projet sera présentée lors de la kermesse de fin d’année.

Nous attendons également cette année l’intervention de la gendarmerie pour traiter et prévenir le harcèlement scolaire, mais également pour faire passer aux élèves concernés le permis piéton, le permis vélo (en lien avec l’activité proposée par Philippe en dernière période), ainsi que le permis internet.

Nous bénéficierons également des compétences d’un intervenant pour une activité sur le rugby en fin d’année scolaire.

Pour continuer…et finir :

Cette année, nous nous rendrons au cinéma sur la période de Noël, avec toute l’école.

Il est également prévu au cours de la troisième période la visite du centre de tri de Valorys, toujours dans le cadre de notre projet de classe.

C’est également au cours de cette période qu’est prévu un voyage avec nuitées, évidemment inscrit dans la dynamique écologique et de développement durable.

Nous t’attendons, viens visiter nos locaux, notre maîtresse Sarah WALTER te donnera plus d’informations.

Les élèves de la classe de CE2 et CM

Afficher l’image source

Afficher l’image source