La classe des CP CM1 CM2

Nous sommes  18 élèves en CP/ CM1-CM2 : 3 CP 9 CM1 et 6 CM2, le matin; et 24 élèves en CE2-CM1-CM2 l’après-midi lors des décloisonnements.

Nous sommes également deux adultes dans la classe: l’enseignante (Sarah) et l’EVS (Nolwenn), dont le temps de travail se répartit pour l’aide d’un élève en particulier, mais aussi un temps mutualisé pour les élèves ayant des difficultés lors de certains apprentissages. Nous accueillons également Nathalie, intervenante ASH, deux matinées par semaine, pour une aide spécifique sur une matière (jusqu’alors entrainement à la lecture et la compréhension de texte), ou pour des besoins spécifiques de certains élèves.

 

 

 

La classe s’organise en alternant les apprentissages des différents niveaux d’âges, les travaux par groupes de besoins, les activités par ateliers, les travaux et projets de classe, ou projets liés à une matière.

Les matinées sont généralement consacrées aux apprentissages en français et mathématiques; les après-midis consacrés, lors des décloisonnements à l’histoire, la géographie, les sciences (questionner le monde pour les CE2), les arts, le sport et la culture religieuse.

Depuis la rentrée de septembre, tous les après-midis étaient décloisonnés. Mais pour permettre une meilleur ventilation des apprentissages, ou possibilité d’ajustement de l’emploi du temps en fonction des projets de classe, les décloisonnements ne concernent plus que deux après-midis par semaine.

Dès le 7 janvier, les décloisonnements ne concernent que les apprentissages d’histoire, géographie, sciences (questionner le monde pour les CP, CE1 et CE2) et le sport, les lundis et jeudis en début d’après-midi.

Ensemble avant les vacances

Comme avant chaque période de vacances, tous les élèves de l'école ont réalisé une activité ensemble. Vendredi, nous avons choisi un jeu d'EPS "Haut les tours". Dans un premier temps, les enfants devaient sous forme de relais, récupérer des pièces en bois...

Ateliers à l’EHPAD

Dans le cadre de la semaine du goût, les élèves de cycle 2 et 3 ont été invités à vivre différents ateliers avec les personnes âgées de l'EHPAD. Au menu: découvrir le goût acide/amer et sucré/salé,  développer l'odorat (menthe, vanille, café...), le...

Vente de potirons

Vente de potirons, potimarrons... à l'école et sur le marché (les samedis 6 et 13 octobre) Les élèves de CP/CM1/CM2 ont participé à la pesée des cucurbitacées et à l'affichage des prix : une belle façon de faire des mathématiques en...

Sport

ATHLETISME: courir, sauter, lancer Nous reprenons nos séances d’Éducation Physique et Sportive avec Philippe. Tous les jeudis, nous nous entrainons au saut en longueur, à la course de haies... Prochainement, nous entamerons les lancers !

 

Nos projets:

Appréhender les différentes cultures à travers la littérature, la peinture, l’architecture, la sculpture, la musique, les modes vestimentaires ainsi que les modes de vie, tant à travers le temps qu’à travers le monde

  • Riches de ces éléments, conceptualiser un affichage rendant compte de la place de notre école, à la fois entité collective et support au développement personnel, dans le temps et dans l’espace et à travers l’art dans toutes ses dimensions.
  • Pour nous aider dans ce projet, nous accueillons une dumiste au cours du second semestre pour nous faire voyager musicalement.
  • Nous allons préparer également une sortie scolaire avec nuitées sur le thème de l’art
  • Nous assistons à plusieurs spectacles au Carré Magique à Lannion
  • Nous visitons des expositions d’art à Landerneau
  • Nous découvrons plusieurs pratiques sportives inscrites géographiquement et culturellement avec l’aide de Philippe, une fois par semaine durant trois périodes de l’année.