La classe des maternelles

Notre classe accueille des enfants de 2 à 6 ans et nous sommes 24 en tout : 5 GS , 8 MS , 6 PS et 5 TPS .

La maîtresse s’appelle Odile et les deux ASEM Sylviane et Martine .

Ce que nous devons apprendre est abordé par le jeu et la manipulation en petits groupes et en ateliers.

Nous agissons dans l’entraide , l’écoute , l’échange et nous devenons comme ça, de plus en plus autonomes et confiants .

Nous faisons des efforts pour apprendre à vivre ensemble , à respecter les règles de groupe et à coopérer.

 

Journée du sport scolaire

En lien avec la journée nationale du sport scolaire et les JO de Paris 2024, les élèves de l'école Notre Dame de Ploumilliau ont participé à différents ateliers sportifs sur le thème des anneaux olympiques en septembre : souplesse, rapidité, esprit d'équipe étaient au...

Célébration de rentrée

Les enfants de l’école se sont réunis le 5 octobreà l'Eglise de Ploumilliau autour du Père Lhermitte afin de célébrer la nouvelle année scolaire. Le thème de la célébration était la montgolfière. En effet, les enfants, leur famille, les partenaires et les...

Nettoyons la nature

Nous avons participé, tous ensemble, à l'opération 'Nettoyons la nature ' . Nous sommes allés au bourg ramasser des déchets sur le trottoir et dans le parc. Nous avons trouvé des mégots , des morceaux de plastique ,des pailles, des bâtons de sucettes, des...

Notre projet d’année est axé sur la découverte des arts .

Nous avons déjà réalisé une fresque géante collective en nous inspirant de l’oeuvre de Klee.

Nous poursuivons ce projet en découvrant d’autres artistes : Kandinsky , Matisse , Picasso …

Nous aimons exprimer nos impressions et sentiments face à une oeuvre d’art et nous essayons de comprendre ce que l’artiste a voulu transmettre et sa façon de précéder .

A notre tour , en classe , nous exploitons différents outils , matériaux et supports pour réaliser nos compositions originales .

Nous utilisons plusieurs techniques pour développer nos moyens d’expressions plastiques et nous devons savoir adapter nos gestes .

Les autres projets : des séances de piscine en GS , une sensibilisation à l’écologie avec un projet sur le thème de l’eau et le recyclage , une correspondance avec une autre classe Maternelle, des séances à la bibliothèque municipale , un décompte des jours d’école pour fêter le 100 ième jour , la participation au concours littéraire des Incorruptibles.